Centre Morbihan Communauté a fait le choix d’œuvrer en faveur de l’environnement et de l’exemplarité en décidant de moderniser son service de collecte et de rendre les habitants acteurs d’une gestion raisonnée des déchets. Pour cela, la Communauté de Communes a développé le concept d’éco-gestion des déchets.
Il s’agit de faire évoluer le service de collecte des déchets ménagers pour :
- Permettre à tous de trier plus et donc recycler plus,
- Trier plus facilement,
- Etre acteur de sa production de déchets en suivant ses dépôts,
- Réduire ses déchets,
- Consommer différemment,
- Agir pour l’Environnement.
Cette évolution se fera sans modification de redevance actuelle.
Les conteneurs d’ordures ménagères et d’emballages à 4 roues vont progressivement être remplacés par des colonnes enterrées, semi-enterrées et aériennes pour les ordures ménagères, les emballages, le verre et le papier. Chaque foyer sera équipé d’une carte d’accès, permettant de déposer ses ordures ménagères dans les conteneurs dédiés. Les travaux débuteront en septembre à Saint-Barthélémy.
Jusqu’au 21 juillet, des ambassadeurs de l’éco-gestion, mandatés par Centre Morbihan Communauté, passeront dans les habitations de Saint-Barthélémy pour remettre à chaque foyer sa carte « éco-logique » permettant d’accéder aux conteneurs. Ce sera aussi le moment pour informer les habitants sur ce nouveau système de collecte et répondre aux diverses questions que chacun se pose.
Pour les habitants qui n’auraient pas encore reçu de carte, une permanence sera assurée en mairie, salle du conseil, le samedi 22 Septembre de 9h à 12h et le mercredi 26 Septembre de 14h à 17h.
Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter le service de gestion des déchets de Centre Morbihan Communauté :
Tél : 02 97 60 43 42
Mail : badge@cmc.bzh

 

Tri dechets

Chaque habitant vient déposer ses déchets dans les conteneurs identifiés :
Accès illimité pour le tri des emballages, du papier et du verre
Accès par carte pour les ordures ménagères (sacs de 50L)