Les Croix de Chemins

Observations sur les croix monumentales

 

Huit croix monumentales ont été repérées sur le territoire communal et traitées en dossiers individuels. L'aménagement des routes au 19e siècle est probablement responsable de la disparition d'un certain nombre de croix. D'autres ont été mutilées ou brisées lors de déplacements successifs. Le corpus actuel est donc fragmentaire et parfois dénaturé avec des dates qui s'échelonnent du haut Moyen Âge au début du 20e siècle. Le recours au granite demeure la règle pour l'édification des croix.

Il n'existe qu'une seule croix du haut Moyen Âge dans la commune de Saint-Barthélemy - au bourg - reconnaissable à ses bras courts, sa taille irrégulière et son absence de décor.

Au 17e siècle, cohabitent des croix d'un type très ordinaire au décor fruste (cf. Kerhéro, Kernestic) et des compositions plus élaborées qui serviront de modèles pendant deux siècles : emmarchement, base haute en pierre de taille, socle cubique à sommet hémisphérique, croisillon séparé du fût écoté par un noeud-boule (cf.Kergroix).

Les croix de la seconde moitié du 19e siècle possèdent des proportions plus élancées, une taille normalisée grâce à l'utilisation de machines adaptées à la découpe de la pierre (cf. cimetière, Saint-Thuriau).

Croix de chemin, Kergroix (Saint-Barthélemy)

Kergroix croix

La croix de chemin de Kergroix est érigée en 1667, date portée sur le socle. La niche évidée dans la base abritait probablement une statue de saint comme on peut en voir encore une aujourd'hui à la chapelle Saint-Sébastien de Plouay dans la vallée voisine du Scorff. Cette croix est composée d'une base haute en pierre de taille évidée d'une niche, d'un socle cubique à sommet hémisphérique et d'une croix séparée du fût écoté par un noeud-boule. L'ensemble repose sur un emmarchement.Un Christ en croix est sculpté sur la face du croisillon. Des têtes d'anges ornent le noeud de la croix.Une croix très comparable, datée 1687, se trouve à Ténuel sur la commune de Baud. Cette composition habituelle au 17e siècle se maintient jusqu'au lendemain de la Révolution sur de nombreux exemples inventoriés dans le canton de Baud.

 

Croix de chemin, Kerhéro (Saint-Barthélemy)

Kerhero croix

Croix érigée au 17e siècle, remaniée à la fin du 19e siècle par adjonction d'un socle. Croix de chemin à fût chanfreiné sur socle monolithe et soubassement en moellon de granite.

Croix de chemin, Kernestic (Saint-Barthélemy)

Kernestic croix

Croix de chemin du 17e siècle dont le fût est cassé. Croix de chemin monolithe en granite sur soubassement en moellon. Le croisillon chanfreiné est arrondi aux extrémités. Christ en croix sculpté sur la face du croisillon. Vierge sculptée sur le revers du croisillon.

Croix de chemin, Libiban (Saint-Barthélemy)

Libihan croix

Cette croix de chemin est érigée en 1900, date portée, pour commémorer la mort du recteur Guillou. Croix de chemin monolithe sur socle rectangulaire et soubassement. 

Croix de chemin, Saint-Corentin (Saint-Barthélemy)

St corentin croix

La croix de chemin de Saint-Corentin est édifiée en 1963, un an après le remembrement et la destruction de la chapelle du même nom, en souvenir de cette dernière. La présence d'un calice sculpté sur le socle signale le commanditaire de l'oeuvre, un prêtre. Croix de chemin en granite sur socle et soubassement en pierre de taille. Christ en croix en fonte. Christ en croix en fonte fixé sur la face du croisillon. Socle sculpté d'un calice en bas-relief. Soubassement orné d'un saint Corentin sculpté en haut-relief.

Croix de chemin, près de Saint-Thuriau (Saint-Barthélemy)

00444aae 3279 4c5c a869 17b234e43b4d

La croix de chemin de Saint-Thuriau est érigée en 1890, date portée sur le socle, par Jr Duclos et Marie-Anne Dougec de Saint-Thuriau. Le croisillon et le fût sont tombés ainsi que le Christ en fonte. La base de la croix adopte la forme galbée d'un autel d'église à gradins surmonté de son tabernacle. Celui-ci supporte le socle rectangulaire dans lequel était fichée la croix proprement dite. L'ensemble est en pierre de taille de granite. Le christ en fonte qui ornait le croisillon est tombé avec la croix. La base de la croix est ornée de l'agneau aux 7 sceaux et d'un ciboire.

Croix de chemin, rue de la Gare (Saint-Barthélemy)

E5bf5686 dc5f 485f 80d5 8f6a512353b0

Croix érigée au Moyen Age dont le fût est incomplet. 

Date de dernière mise à jour : 04/05/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !