24/11/2025
Le Blavet, c’est l’artère qui relie les communes au relief, façonne la vie d’ici depuis des siècles. Plusieurs villages en profitent pour offrir des balcons sur la rivière et ses méandres, avec parfois, la surprise d’y trouver de vrais « belvédères bretons ».
À seulement 8 km au nord de Saint-Barthélemy, Bieuzy mérite souvent un détour pour sa fameuse chapelle Saint-Gildas et le chaos de rochers qui l’entoure. Mais les promeneurs avertis prennent aussi la direction du lieu-dit « Le Castennec ». Ici, une table d’orientation domine la boucle du Blavet : on surplombe la rivière qui contourne la colline et offre, à la belle saison, d’étonnants jeux de lumière sur l’eau.
Moins connu, le point de vue depuis les hauteurs de Plouharnel dévoile un autre visage du paysage local. Accessible par le chemin du Calvaire, il domine la vallée et embrasse un vaste panorama sur les landes et terres agricoles. Par ciel dégagé, on aperçoit parfois les Montagnes Noires à l’ouest.
Pluméliau, typiquement morbihannais, surprend par son territoire vallonné. Un arrêt s’impose au tumulus de Kernuz, modeste mais remarquable pour son altitude relative. Par beau temps, le sommet dégage une vue qui file vers les champs, ponctués de hameaux. Cette butte, vestige du Néolithique, aurait servi de repère dès l’Antiquité.
À Quistinic, non loin du célèbre village de Poul-Fetan, un sentier grimpe vers une zone de chaos granitique. Entre deux roches, un promontoire naturel domine le paysage, côté hameau de Saint-Adrien. Ici, on profite d’un des plus beaux points de vue sur la vallée du Blavet, mais aussi sur la mosaïque bocagère alentour.
Entre Saint-Barthélemy et Baud, une élévation singulière s’impose sur la carte : le Cosquer, « vieux quartier » situé au nord du bourg de Baud. Au sommet d’un coteau, les restes d’un moulin servent aujourd’hui de poste d’observation, d’où l’on découvre un panorama étonnant sur la vallée du Tarun, affluent discret du Blavet.
Non loin de Saint-Barthélemy, le hameau de Pont-Augan offre un point de vue assez unique. Le vieux pont suspendu traverse le Blavet depuis 1933 (remplaçant un bac). Sa structure lui permet de flotter au-dessus de l’eau, à une hauteur de plus de 10 mètres durant les crues.
Cette dernière pépite, à cheval entre Languidic et Inguiniel, s’adresse aux amoureux du calme et des surprises discrètes. Le sentier qui part du hameau de Kerminihy grimpe en pente douce dans une pinède puis débouche sur une clairière. Une fois passé un vieux muret couvert de mousse, la vue se dévoile soudain : un large panorama sur la vallée de la Sarre, encaissée, mais d’une beauté brute.
Pour profiter pleinement de ces panoramas, privilégier la marche, le vélo ou les petites routes secondaires. Nombre de ces sites sont desservis par des sentiers balisés ou des pistes cyclables, et leur accès est libre toute l’année. Quelques suggestions d’organisation :
Petit rappel : pensez à porter de bonnes chaussures, notamment aux abords du Blavet où certains points de vue s’atteignent via des chemins glissants ou empierrés. Par temps humide, la brume transforme les paysages – les jours de beau temps, la lumière rasante du matin ou du soir sublime encore davantage ces lieux.
Découvrir ces points de vue, c’est aussi participer à la préservation de leur cadre. Nombre de ces sites appartiennent à des espaces naturels protégés ou sont engagés dans des démarches de classement (Natura 2000 pour le Blavet, zones naturelles d'intérêt écologique pour la Sarre – voir site du Conservatoire du littoral). Respecter la quiétude des lieux, la flore et la faune, c’est aussi garantir aux prochaines générations le plaisir de s’y émerveiller encore.
Explorer les points de vue des communes voisines, c’est regarder différemment la campagne morbihannaise. Ces lieux n’ont rien de tape-à-l’œil, mais chacun offre une respiration, une parenthèse, un regard neuf sur l’horizon. Chaussez vos baskets et venez observer l’âme du Morbihan à portée de Saint-Barthélemy !